Signé avec bébé

bébé signeur: le principe?

L’objectif est de permettre au tout-petit de s’exprimer par signes avant qu’il ne sache parler.
Le principe est d’associer simultanément un signe à la parole. Ce signe traduit un mot-clé.Par exemple, pour une phrase simple
comme « tu veux manger un gâteau ? », on pourra utiliser deux signes en plus de la parole :« manger » et/ou « gâteau ».

Les signes utilisés sont issus de la Langue des Signes Française (LSF).

Les bébés ont la capacité physique d’imiter les gestes bien avant celle de parler. En effet, le développement du langage dépend de nombreux facteurs sur différents plans :physique, physiologique, environnemental.

Très tôt, ils sont capables de faire oui et non avec leur tête, les marionnettes, bravo, au revoir, chut. Le bébé imitant l’adulte, on profite de cette facilité pour introduire d’autres signes de la LSF.
Instinctivement, il prendra l’habitude de reproduire d’autres signes pour exprimer ses besoins, ses envies, ressentis et émotions.
Au début, le signe est sans son. Puis, avec des sons. Petit à petit, le mot va être correctement prononcé. Enfin, il remplacera le signe.

Grâce à cet outil, votre enfant pourra exprimer ses besoins, ses envies et émotions, et ainsi avoir la satisfaction de se savoir compris par son entourage.

 

LES AVANTAGES

Pour bébé:

– Moins de frustration: vous lui offrez les outils pour exprimer ses besoins, dire ce qui retient son attention et surtout être compris. Ainsi la communication s’améliore, la frustration diminue.

– Bien-être et plaisir : la communication par les signes devient un réel plaisir, ils ont ainsi envie de parler dès que possible. Bébé entre en interaction avec vous et cela lui procure de la joie : celle d’être compris et celle qu’on réponde à ses besoins.
Les signes permettent de limiter notablement l’énervement, les cris, l’agressivité.

– Estime d’eux mêmesils augmentent leur estime d’eux-mêmes en réussissant à communiquer, en même temps qu’ils apportent plaisir et engouement aux parents qui peuvent ainsi explorer le monde de leurs enfants à l’aide des signes. Un outil simple qui fait grandir la confiance, le respect et la tendresse, avec de beaux moments de complicité.

– Une communication respectueuse: signer nécessite de se positionner en face à face, de se regarder et d’utiliser des signes choisis dans un registre adapté à l’enfant et abordant les émotions et les sentiments.

Pour l’accompagnant:

– Moins de frustration: ne pas arriver à comprendre bébé, à saisir ce que l’enfant cherche à dire ou pourquoi il pleure peut être très perturbant pour les parents.

– La confiance: L’accompagnant est plus confiant dans son rôle de parent  pour accompagner l’enfant dans son développement et  ses apprentissages.

– lien de complicité: Le fait d’attendre d’avoir capté le regard de l’enfant rend le parent plus attentif à bébé. Se crée un lien de complicité très fort. Le lien parent –enfant est renforcé.

Les crèches où le personnel  formés en tirent de grands bénéfices : moins de tensions, moins de cris, de colères, de tapes, de morsures, de pleurs, de bruit.

 

Quand commencer?

Si bébé a 10 mois ou plus, vous pouvez commencer de suite.
Si bébé a entre 0 et 10 mois, c’est à vous de voir… Les informations à connaître :- Les bébés les plus précoces commencent à signer à 9 mois, plus généralement, vers 10-11 mois, d’autres jusqu’à 18 mois. Cela dépend de nombreux facteurs.
Chaque bébé se développe à son propre rythme.

– La motivation des parents se renforce quand bébé commence à signer. Avant, on peut avoir l’impression de signer dans le vide et se décourager. De façon générale, bébé commence à davantage fixer son attention vers 6 mois.

– Plus l’enfant est âgé, plus il va apprendre vite.
Et jusqu’à quel âge? Jusqu’à ce qu’il soit à l’aise dans le langage oral pour s’exprimer. De façon générale, vers 2 ans, bébé commence à parler. Il peut dire des phrases de 2 mots. Vers 2 ans et demi / 3ans, l’enfant fait des phrases de 3 ou 4 mots, « sujet verbe,complément ».

Déroulement de la séance

La séance se déroule sous forme d’interaction ( jeux ,comptines, vidéo, histoire, marionnette) à domicile, dans un lieu de bienveillance ou autour d’un goûter.

Les ateliers peuvent être des découvertes de « Signe » mais aussi des réflexions sur des thématiques du quotidien : animaux, comptines, environnement, émotions, famille…

Les parents peuvent venir à 2 mais également accompagner par les frères et sœurs et/ ou mamie, tata ou amis.

Les ateliers peuvent également se faire auprès d’assistantes maternelles, ou des temps ludiques à la crèche.